La naturopathie: qu’est-ce que c’est? - Marie-Laure Derom

La naturopathie: qu’est-ce que c’est?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Un naturopathe est un éducateur de santé qui propose une approche globale de l’individu afin d’optimiser sa santé et d’améliorer sa qualité de vie. Il considère la personne dans son entièreté (sur le plan physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel).

La naturopathie est complémentaire à la médecine conventionnelle, à laquelle elle ne se substitue pas.  Elle ne pose pas de diagnostic et ne traite pas de symptômes. Elle permet à l’individu de se prendre en charge et de s’auto-régénérer de façon naturelle. Mon rôle en tant que naturopathe est de trouver la/les cause(s) de vos maux et d’agir sur celle(s)-ci pour pouvoir restaurer votre santé et vous accompagner vers un mieux-être. Pour ce faire j’utilise différentes techniques telles que : l’alimentation, l’exercice physique, la psycho-relaxation, la respiration, l’hydrologie, les massages, les techniques réflexes, les plantes, les huiles essentielles, …

Nous sommes tous le résultat d’une interaction entre gènes et environnement. L’environnement a la capacité d’activer ou de désactiver certains de nos gènes. Les cas d’ostéoporose, de diabète de type 2, de cancer, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et auto-immunes, … augmentent de jour en jour. Ce sont des maladies dites de “civilisation”, causées en partie par notre environnement. Notre métabolisme n’a pas changé depuis l’homme ancestral mais notre alimentation et notre façon de vivre si. Nous imposons à ce métabolisme des molécules qui lui sont inconnues et qu’il n’arrive pas à bien gérer. Celles-ci se répandent et s’accumulent dans notre corps et peuvent causer troubles et pathologies. A ces molécules s’ajoutent stress, conflits, soucis, … Mais il n’est pas trop tard ! Cette situation est réversible. Sur l’environnement, nous pouvons agir. Nous sommes responsables de notre santé. Notre corps est un don. C’est en lui que nous sommes venus au monde. A nous de le traiter avec reconnaissance et respect.

Avec la psychologie et la naturopathie, on peut prévenir et agir en respectant notre corps et notre être. Mon rôle en tant que naturopathe est de cibler les causes de vos maux pour pouvoir les améliorer de façon durable et naturelle.

 

Vous voulez rester en bonne santé et prévenir certaines maladies ?
Vous êtes stressé(e), fatigué(e), avez des soucis de peau ou de digestion, des maux de dos ou de tête, des allergies, … ? Vous voulez augmenter votre confiance en vous, avoir plus d’énergie, retrouver votre ligne, mener une grossesse sans soucis, …?

La naturopathie peut vous aider !

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.