Enfin, les courges et les panais sont de retour! - Marie-Laure Derom

Enfin, les courges et les panais sont de retour!

Enfin, les courges et les panais sont de retour!

L’été tire à sa fin et fait place aux belles couleurs d’automne et mhhh…. à ses saveurs réconfortantes ! Les courges et les panais sont enfin de retour. Quels délices !

La doubeurre

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La doubeurre ? Ce mot vous paraît-il bizarre ? Vous la connaissez peut-être mieux sous le nom de butternut ?

La doubeurre est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées. Son nom évoque son goût fin et délicat et le velouté que sa texture permet d’obtenir en cuisine. Elle est facile à préparer et a un délicieux goût de noisette.

Récolte 

Elle se récolte au début du mois d’octobre avant les premières gelées, lorsque sa couleur est bien orangée. Après la cueillette, le butternut a l’avantage de se conserver pendant plusieurs mois (6 mois environ) dans un endroit sec et frais à une température allant de 10 à 15°. Attention ne la conservez pas dans un lieu trop humide ou trop frais (donc pas dans votre réfrigérateur !) car cela réduit sont temps de conservation.

Bienfaits

Vous vous demandez d’où vient sa couleur orangée ? De sa richesse en carotènes. Les caroténoïdes (alpha et bêta-carotènes : 10mg/courge) sont des composés possédant des propriétés antioxydantes. La doubeurre est donc excellente pour lutter contre les radicaux libres, ces fameuses substances nocives responsables du vieillissement cellulaire, de l’augmentation des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Et ce n’est pas tout : La doubeurre :

  • est composée en grande partie d’eau
  • est riche en plusieurs vitamines et minéraux
  • est idéale pour booster votre système immunitaire car bourrée de vitamine C
  • contient des vitamines B excellentes pour votre système nerveux et des vitamines E et K
  • est un excellent légume contre l’hypertension car elle contient du magnésium
  • contient du potassium, calcium, fer, phosphore, cuivre et manganèse
  • est une courge idéale pour vos intestins car ses fibres permettent de stimuler en douceur le fonctionnement de votre intestin grêle

Préparation

La doubeurre peut se cuisiner de différentes façons. Vous voulez la manger crue ? Choisissez-en une qui est encore jeune avec une belle couleur beige. Mangez-la râpée pour profiter de façon optimale de toutes ses vertus nutritives. Le goût sera un peu amer.

La butternut fait également merveille en purée, soupe, velouté, à la vapeur, … Elle est naturellement douce, crémeuse et je vous le dis d’expérience : délicieuse J.

Zoom sur un légume oublié : le panais

De couleur blanche, le panais ressemble de très près à la carotte et son utilisation remonte au Moyen Age. Longtemps oublié, il commence à revenir sur le devant de la scène car il a de réelles qualités d’aliment-santé. Il a un très bon goût, légèrement sucré.

Ce légume racine renferme de nombreux minéraux et vitamines. Ses fibres et antioxydants ont plusieurs bienfaits. Riche en vitamine B9, ou acide folique, le panais est fortement conseillé aux femmes enceintes. Cette vitamine est essentielle au bon développement du fœtus et prévient les malformations du tube neurale. Le panais renferme également des molécules tels que l’apigénine et le falcarinol. Des études ont démontré que ces molécules peuvent diminuer la prolifération des cellules cancéreuses (1, 2, 3). Les panais auraient donc des effets bénéfiques contre certains types de cancer.

Alors, pourquoi attendre ? A vos fourneaux ! Voici une recette très facile qui convient à toute la famille, même aux plus petits !

Recette : purée de panais

healthy lettuce, asparagus and white parsnip vegetables

Pour : 4 personnes
Niveau de difficulté : facile
Prix : bon marché
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson : 20min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de panais
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 4 pincées de noix de muscade râpée
  • sel, poivre

Préparation :

  • Epluchez les panais, lavez-les et coupez-les en cubes d’environ 2 cm. Si vous avez un cuit-vapeur, faites-les cuire à la vapeur. Sinon, dans de l’eau bouillante. Temps : environ 20 min. Ils doivent être tendres.
  • Faites passer au moulin à légumes ou au mixeur (mixeur, Vitamix, Thermomix, …)
  • Ajoutez l’huile d’olive, 4càs de noix de muscade râpée, sel, poivre et mélangez le tout.
  • Avant de servir, décorez de quelques feuilles de persil plat.

La purée convient également aux plus petits, dès la diversification alimentaire (dès 6 mois). Attention ! : Pour eux, ne pas ajouter de noix de muscade ni de sel et de poivre.

 

  1. Peterson, S., Lampe, J.W., Bammler, K., GrossSteinmeyer, K., & Eaton, D.L. (2006). Apiaceous vegetable constituents inhibit human cytochrome P-450 1A2 (hCYP1A2) activity and hCYP1A2-mediated mutagenicity of aflatoxin B1. Food and Chemical Toxicology, 44(9) : 1474-1484.
  2. Christensen, L.P, Brandt, K. (2006). Bioactive polyacetylenes in food plants of the Apiaceae family : occurrence, bioactivity and analysis. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis, 41(3) : 683-693.
  3. Christensen, L.P. (2011). Aliphatic C(17)-polyacetylenes of the falcarinol type as potential health promoting compounds in food plants of the Apiaceae family. Recent Patents on Food, Nutrition & Agriculture, 3(1) : 64-77.